L’histoire du Vietnam comprend la guerre, la colonisation et la rébellion. Occupée par la Chine, pas moins de quatre fois, les Vietnamiens ont réussi à repousser les envahisseurs, comme souvent. Même durant les périodes de l’histoire où le Vietnam était indépendant, il était surtout un état tributaire de la Chine jusqu’à la colonisation française. Les Derniers empereurs du Vietnam ont été la dynastie des Nguyên, qui régna de leur capitale à Hue de 1802 à 1945, bien que la France a exploité les crises de succession après la chute du TU Đức de facto pour coloniser le Vietnam après 1884. Tant l’occupation chinoise et la colonisation française ont laissé un impact durable sur la culture vietnamienne, avec le confucianisme formant la base de l’étiquette sociale vietnamienne, et les Français en laissant une empreinte durable sur la cuisine vietnamienne.
Après une brève occupation japonaise dans la Seconde Guerre mondiale, les communistes du Viet Minh, sous la direction de Ho Chi Minh ont poursuivi l’insurrection contre les Français, avec le dernier empereur Bao Dai qui a abdiqué en 1945 et la proclamation de son indépendance peu de temps après. La majorité des Français avait quitté le Vietnam en 1945, mais en 1946 ils y sont retournés à poursuivre la lutte jusqu’à leur défaite décisive à Dien Bien Phu en 1954. La Conférence de Genève a partitionné le pays en deux au 17e parallèle, avec un Nord les communistes et Ngo Dinh Diem se déclarant Président de la République du Vietnam du Sud.
L’aide économique et militaire américaine au Sud Vietnam a grandi dans les années 1960 dans une tentative de renforcer le gouvernement du Sud Vietnam, l’escalade dans la dépêche de 500 000 soldats américains en 1966 et ce qui est devenu la très connue guerre du Vietnam – bien que les Vietnamiens se référent à elle comme l’American war. Ce qui était censé être une action rapide et décisive à rapidement dégénéré en un bourbier, et les forces armées américaines ont été retirées suite à un accord de cessez-le-feu en 1973. Deux ans plus tard, le 30 avril 1975, un tank nord-vietnamien rentre dans le palais présidentiel de Hô Chi Minh-Ville ( Saigon )et la guerre se termine. Plus de 55 000 Américains et quelque 3 millions de Vietnamiens ont été tués.
La guerre américaine du Vietnam était seulement une des nombreuses guerres que les Vietnamiens ont combattus, mais elle a été la plus brutale de son histoire. Plus des deux tiers de la population actuelle est née après 1975. Les touristes américains reçoivent cependant un accueil particulièrement amical au Vietnam, beaucoup de jeunes Vietnamiens aspirant à la culture américaine.