Lorsque les gens parlent de voyager en Asie du Sud-Est, que ce soit pour une année sabbatique ou une escapade, nous pensons généralement immédiatement aux classiques : Le Vietnam ou encore la Thaïlande. Bien que la Thaïlande et le Vietnam soient des pays merveilleux à visiter, le voisin moins connu est tout aussi séduisant. Nous avons sélectionné les 5 principales raisons pour lesquelles le Laos devrait figurer en tête de votre liste.
Les Cascades sont incroyables
L’un des principaux arguments de vente du Laos est ses cascades spectaculaires. Les plus célèbres de toutes sont les chutes de Kuangsi, situées juste à l’extérieur de Luang Prabang dans le nord du pays. Avec trois niveaux d’eaux cristallines et turquoises en cascade dans les piscines, une visite ici est un must absolu. Faites une randonnée dans la jungle et traversez des ponts en bois pour vous y rendre, vous aurez l’impression d’être entré dans un autre monde !
La Nourriture est délicieuse
Tout comme le reste de l’Asie du Sud-Est, le Laos abrite de délicieuses cuisines regorgeant de piments, d’herbes, de viandes et de poissons fermentés. Le riz gluant est consommé à pratiquement tous les repas au Laos, en fait, les Laotiens mangent plus de riz gluant que n’importe qui dans le monde ! Avec des plats et des saveurs variant du nord au sud, les meilleurs plats laotiens que nous vous recommandons d’essayer sont :
• Tam Lao – une salade de papaye épicée à base de crabe noir, de crevettes séchées, de tomates et de padek
• Laap Naam Tok – une salade de viande en dés généralement faite avec du bœuf
• Jaew – généralement à base de piments, de légumes grillés et de poisson fermenté
Les Belles architectures
Une grande partie de l’architecture du Laos a été fortement influencée par le bouddhisme, avec un mélange de coins durs et de bords droits, avec des courbes douces et des toits enveloppants. Luang Prabang abrite certains des plus incroyables wats bouddhistes (monastères), mais il combine également les influences des autorités coloniales européennes au cours des 19e et 20e siècles. Classée au patrimoine mondial de l’UNESCO, une visite de cette ville bien préservée s’impose !
Si vous vous trouvez dans la capitale, le stupa Pha That Luang, un stupa recouvert d’or situé au centre de Vientiane, est le monument bouddhiste le plus important du pays.
Des points de vue à couper le souffle
Lorsque vous parcourez un pays en sac à dos, il est facile de se laisser entraîner dans des activités non-stop. Cela vaut toujours la peine de prendre du recul et de profiter d’un moment pour profiter de votre environnement et il n’y a pas de meilleure façon de le faire que de regarder le coucher ou le lever du soleil sur des paysages magnifiques. Au cœur des zones rurales du pays, Luang Prabang et Vang Vieng ont de nombreux points de vue qui offrent des vues panoramiques spectaculaires sur la campagne vallonnée, y compris la colline de Phu Si et le point de vue de Pha Ngern.
Conseil : si vous montez au sommet d’un point de vue pour admirer le lever ou le coucher du soleil, assurez-vous de bien le chronométrer afin d’atteindre le sommet 30 minutes à une heure avant. De cette façon, vous pouvez vous assurer de ne pas le manquer et d’obtenir le meilleur point de vue !
Les activités d’aventure
Après vous être détendu au bord des cascades et avoir regardé de magnifiques couchers de soleil, vous serez probablement à la recherche d’un peu d’aventure pendant votre voyage de randonnée. Mais vous n’aurez pas à chercher bien loin ! Des randonnées à la tyrolienne, du quad au tubing, le Laos propose une multitude d’activités pour les amateurs de sensations fortes. Que vous souhaitiez affronter vos peurs en escalade ou explorer les environs à vélo, il y en a pour tous les goûts.