Les autorités de la ville de Ho Chi Minh ont exhorté le gouvernement du Vietnam d’aborder la Thaïlande et d’autres pays du Mékong, dans le but de mettre en œuvre la politique d’un visa unique dans la région pour apporter plus de touristes.
La ville souhaite accélérer le pas pour la campagne par l’Administration nationale du tourisme du Vietnam, a rapporté le Saigon Times.
« Nous avons besoin de soutien pour appeler à la participation de l’ensemble des cinq nations et pour adopter une politique d’exemption de visa dans le but d’attirer les touristes étrangers », a déclaré La Quoc Khanh, le directeur adjoint de la Culture, des Sports et du Tourisme de la ville de Ho Chi Minh.
Les demandes a été initialement faite par les agences de voyage internationales qui veulent une politique commune des visas pour rendre plus facile pour les touristes les voyages à travers la Thaïlande, le Cambodge, le Laos, le Myanmar et le Vietnam.
L’an dernier, les quatre pays ont attiré 14,8 millions d’arrivées de touristes internationaux. La Thaïlande a elle seule a attiré plus de 20 millions de visiteurs, a rapporté le Saigon Times.
Mais le Vietnam a été frappé par un recul du tourisme cette année. Les touristes étrangers visitant le pays au cours des quatre premiers mois ont été de 2,4 millions, soit une baisse de trois pour cent, selon l’Administration nationale vietnamienne du tourisme.
La Chine a envoyé le plus de visiteurs vers le Vietnam au cours des quatre premiers mois de l’année, devant la Corée du Sud, le Japon, les États-Unis et la Malaisie.
Le gouvernement est également invité à envisager une politique d’exemption de visa avec certains pays de la région, afin d’attirer plus de touristes.
Les autorités du tourisme de Hô Chi Minh-Ville pourront aller en Thaïlande ce mois-ci pour discuter de la question d’un visa unique, a rapporté le journal.
La Thaïlande a conclu une entente avec le Cambodge sur le partage des visas pour les touristes étrangers. Le Laos prévoit une politique d’un visa unique similaire avec les pays voisins.