Un financement important pour construire une autoroute a été approuvé pour une connexion reliant Ho Chi Minh-Ville au delta du Mékong.
Le Vietnam continue d’accélérer sa route et les investissements d’infrastructure à venir aux normes de l’ASEAN.
Le dernier investissement d’infrastructure à être approuvé est un prêt de la Banque asiatique de développement pour l’élaboration d’une deuxième autoroute reliant la métropole vietnamienne sud de Ho Chi Minh-Ville (anciennement nommée Saigon) vers le delta du Mékong.
Le coût d’investissement est estimé à 860 millions de dollars US, dont 410 millions de dollars seront apportés par la Banque tandis que l’Agence australienne pour le développement international fournira une subvention de 160 millions de dollars et la Corée du Sud Export-Import Bank fournira la somme restante de l’argent avec un prêt de 260 millions de dollars US.
Le gouvernement vietnamien va également investir dans le projet.
La nouvelle autoroute comprendra la construction de deux ponts à haubans. La route passera à travers les provinces du delta de Long An et Dong Thap et par la ville de Can Tho avant d’atteindre Kien Giang.
L’achèvement de la nouvelle autoroute est prévue pour la fin 2017. Saigon sera alors à seulement deux heures et demi du delta du Mékong, comparativement aux plus de 3 heures et demie de route à parcourir aujourd’hui.
VNExpress a indiqué que le projet allait stimuler le développement économique dans le delta occidental.