Quelques jours avant la fin de l’année 2013, l’aéroport international Noi Bai de Hanoi a inauguré l’agrandissement de son terminal principal, apportant un certain soulagement pour les passagers qui ont dû composer avec des installations encombrées.
C’était certainement difficile d’anticiper il y a quelques années. Mais l’aéroport international de Hanoi a été sous une pression accrue en raison de l’augmentation rapide du volume des passagers.
En 2005, l’aéroport a accueilli seulement 3,5 millions de passagers par an. L’année dernière, l’aéroport international Noi Bai a du accueillir 13 millions de passagers, un nouveau record pour la principale porte vers le nord du Vietnam.
Lors des deux dernières années, le volume de passagers fut deux fois plus élevée que la capacité de l’aérogare actuelle, conçu à l’origine pour accueillir six millions de passagers .
Les autorités travaillent maintenant en urgence pour l’expansion de l’aéroport avec une première phase qui a finalement été inaugurée le 29 Décembre par la Société des Aéroports du Vietnam. Situé dans un bâtiment flambant neuf à côté de l’actuel terminal 1, la toute nouvelle Zone E fait 25 000 m² et elle est capable de recevoir 3 millions de passagers chaque année. Le projet a demandé un investissement total de 237 millions de dollars US. Si cette nouvelle Zone apportera un certain soulagement pour les passagers, elle ne va cependant pas résoudre les problèmes de congestion alors que la capacité des 9 millions de passagers, la capacité est encore loin derrière le volume actuel de trafic.
Les passagers devront alors attendre la fin de cette année pour l’ouverture de la nouvelle aérogare 2. Le terminal 2 est un bâtiment du terminal international de 4 étages avec une superficie d’environ 139 216 m2 et elle est financé par un prêt du Japon. Elle est conçu pour une capacité de 10 millions de passagers par an augmentant la capacité totale de Noi Bai à 19 millions de passagers, ce qui devrait donner un peu d’espace pour les passagers jusqu’à la fin de la décennie … L’aéroport ouvrira ses portes en Novembre prochain et a demandé un investissement de 900 millions de dollars US.