La première chose que les touristes essayent quand ils arrivent dans un pays, c’est la nourriture. Ils peuvent apprendre beaucoup de ce qu’ils mangent. La cuisine peut expliquer les valeurs culturelles d’une nation.
Une longue file de clients dans un restaurant servant du Pho, la fameuse soupe vietnamienne, est un spectacle familier pour les habitants de l’ancien quartier de Hanoi.
A la clôture du festival de la nouvelle année lunaire (Têt), ce restaurant a reçu un groupe de clients spéciaux.
Ces invités sont chefs internationaux venant des États-Unis, de la France et de l’Indonésie. En dépit de la longue file d’attente, ils n’ont montré aucun signe d’impatience. Pour eux, la dégustation du Pho vietnamien est une expérience qui ne peut pas être manquée.
Après avoir dégusté le plat traditionnel vietnamien, les chefs ont demandé un cuisinier pour les emmener à un marché et découvrir ce qui se passe dans le plat. Ils ont également appris à cuisiner quelques autres plats traditionnels du Viet Nam.
Les personnes qui travaillent dans le tourisme indiqent que la nourriture est l’une des plus importantes attractions pour les touristes.
Nguyen Quoc Ky, le directeur général de Vietravel, a déclaré que deux plats de rue parmi les 10 meilleurs du monde appartiennent au Vietnam et il indique que la cuisine locale est susceptible de devenir une marque nationale du tourisme.
On peut dire que la cuisine vietnamienne a déjà une place importante dans le cœur des amis internationaux.
Le chef cuisinier, Phan Thi Tuyet, a souligné que la nourriture traditionnelle vietnamienne est un équilibre du yin et du yang.
Elle indique que les étudiants étrangers, lors des cours de cuisine estiment que la cuisine vietnamienne est une merveilleuse harmonie de viande et de légumes, et qu’elle n’est pas trop chaude ou trop lourde et bonne pour la santé.
La cuisine du Vietnam a été classé troisième dans la liste des 10 cuisines ethniques les plus saines par CNN. Elle se trouve après seulement celle de la Grèce et de la Californie pour des aliments frais. Cela montre comment la cuisine vietnamienne est hautement valorisée à travers le monde.