Le parc du plateau karstique de Ha Giang sera divisé en trois zones de préservation, qui serviront de trois parcs fonctionnels dont une partie Géologie Sciences, une partie Géologie-culture et une partie écologie, ainsi que quatre centres touristiques.
Le plan vise à préserver les valeurs du patrimoine de la diversité géologique, la culture et la diversité biologique. Il fera la promotion des valeurs culturelles ethniques de 15 groupes ethniques et des villages artisanaux dans quatre districts tels que Dong Van, Quan Ba, Yen Minh et Meo Vac.
Il est prévu que d’ici 2020, les revenus du tourisme compteront pour 65 pour cent de la structure économique locale.
Le plateau de Dong Van a été reconnue par l’UNESCO comme l’un des 77 parcs géologiques au monde et le deuxième parc géologique en Asie du Sud en Octobre 2010.
Le parc s’étend sur quatre districts de Meo Vac, Dong Van, Yen Minh et Quan Ba, totalisant plus de 2300 km², avec près de 250 000 habitants. Jusqu’à 80 pour cent du plateau est recouvert par le calcaire.
Le nombre de touristes qui visitent Ha Giang a considérablement augmenté, passant de 300 000 en 2010 à 400 000 l’année dernière. Depuis le début de cette année, la province a reçu plus de 140 000 touristes.
S’adressant lors de la cérémonie d’annonce, hier, le vice-Premier ministre Nguyen Thien Nhan a noté que le plan avait une signification importante dans la préservation du plateau karstique et pour développer les cultures locales.
Le plan montre l’engagement du Vietnam dans le maintien de son patrimoine ainsi que la création de bases juridiques pour le développement de la région.
«Il s’agit d’une force motrice pour le développement à Ha Giang ainsi que toute la région montagneuse du nord », a indiqué le vice-Premier ministre.
Le vice-Premier ministre a demandé à des scientifiques et des organisations internationales de poursuivre la recherche pour enrichir les valeurs dévoilées (en géologie, biologie et culture) et a donné son soutien à la préservation et au marketing pour le plateau.
Source: VNS