Danang aura un total de 1 800 nouvelles chambres d’hôtel supplémentaires cette année 2013, la plus forte croissance par rapport à d’autres régions du pays, mais la ville centrale de la côte du Vietnam s’est montré peu inquiète d’un surplus possible de chambre.
Ngo Quang Vinh, directeur du service municipal de la Culture, des Sports et du Tourisme, a déclaré que la croissance rapide dans les hôtels de ces dernières années, les entreprises ont peur que la ville ferait face à un déséquilibre entre l’offre et la demande dans les temps à venir.
Toutefois, il a noté, hôtels à Danang encore faire de bonnes affaires, et l’offre ne serait pas supérieure à la demande, si la ville a organisé des manifestations touristiques pour attirer les touristes.
«L’année dernière, l’occupation moyenne des chambres a atteint 63-65% avec des hôtels de trois à cinq étoiles avec un taux d’occupation plus élevé. Je crois que les entreprises et hôtels à Danang se trouvent dans la première phase de développement, il y a maintenant un grand potentiel de croissance « , a déclaré Ngo Quang Vinh au DailyNews en marge de la réunion sur les produits touristiques de Danang tenue la semaine dernière à Ho Chi Minh Ville.
Danang avait 6 089 chambres d’hôtel en 2010 et le chiffre a bondi à 10 570 chambres avec 326 hôtels l’année dernière. On estime que le nombre de chambres augmentera de près de 5 000 en 2015.
Il y a eu de nombreuses marques célèbres d’hôtels qui ont construit à Danang, telles que Danang Resort Pulchra, InterContinental, Melia et Brilliant.
Le directeur ajoute que des événements tels que le festival du feu d’artifice, la course internationale de marathon, le nouveau système de téléphérique à Ba Na Hills et de nouveaux services aériens aideraient à attirer plus de touristes dans la ville. Danang va commencer à desservir des vols de Hong Kong à partir du 28 Mars et Bangkok à partir du mois de mai ainsi que d’autres vols charters au départ de Chengdu en Chine et de Fujian.
Toutefois, les prévisions concernant les investissements excessifs qui peuvent conduire à une offre abondante de chambres doit encore être examiner attentivement. «Je pense que le point que nous devons étudier attentivement est le marché de base et la qualité. Si un hôtel est petit et de faible qualité, les touristes ne choisissent pas d’y rester. C’est ça question, pas une surabondance « , a déclaré Vinh.
Actuellement, il existe de nombreux services aériens reliant Danang avec des destinations nationales et internationales. Si les vols réguliers et charters n’ont pas été pris en compte, Danang aura 30 vols intérieurs exploités par Vietnam Airlines, Jetstar Pacific et VietJetAir par jour.
La ville a obtenu près de 2,7 millions de touristes l’an dernier, en hausse de 12% par rapport à l’année précédente, les touristes internationaux représentant près 631.000.
Cette année, Danang organisera plusieurs manifestations touristiques. Parmi elles, la compétition internationale de feu d’artifice 2013 qui aura lieu du 29 au 30 Avril, avec la participation de la Russie, des Etats-Unis, du Japon, de l’Italie et les équipes du Vietnam, avec près de 30 000 billets d’entrée qui seront vendus.
La ville se prépare à accueillir le Marathon international de Danang en fin de cette année, avec environ 2 000 personnes qui devraient participer.
Le système du troisième téléphérique à cable à la colline Ba Na qui possède 86 chalets sera officiellement mis en service le 29 Mars, permettant aux visiteurs de passer directement à la partie supérieure de la montagne au lieu de s’arrêter à mi-chemin pour changer de système de téléphérique. L’investissement pour ce projet s’élève à 30 millions d’euros.