Les villes de Da Nang et Hoi An, située dans le centre du Vietnam, dans la province de Quang Nam, ont été récemment reçues le prix Asian Townscape 2013 décerné par le Bureau régional de l’ONU-Habitat en Asie.
Ce prix récompense les villes et régions qui sont considérées comme exceptionnelles dans l’architecture du paysage urbain.
Le thème de l’Asian Townscape de cette année était « Vue de la ville : une source de fierté du peuple ».
Les cinq critères d’évaluation comprennent la coexistence harmonieuse avec l’environnement régional, la sécurité, la commodité et la durabilité, mais aussi le respect de la culture et de l’histoire régionale, une grande qualité artistique, la contribution au développement local et les capacités de devenir des modèles pour d’autres villes.
La cérémonie de remise a lieu le 26 Novembre dans la ville de Fukuoka au Japon.
En 1999, l’ancienne ville de Hoi An a été déclaré site du patrimoine mondial par l’UNESCO pour être un exemple bien préservé d’un port de commerce du Sud-Est asiatique dans le 15ème au 19ème siècle et contenant des bâtiments avec un mélange unique d’influences locales et étrangères. Depuis lors, la ville a été élue comme l’une des meilleures destinations touristiques par plusieurs magazines de tourisme.
En Janvier de cette année, Hoi An a été élue meilleur ville touristique du monde par le magazine de tourisme britannique Wanderlust. Le mois dernier, Hoi An a également classé deuxième dans la liste des 10 meilleures villes asiatiques par le prestigieux magazine de tourisme américain Condé Nast Traveler.
La plage de My Khe à Da Nang a été élue l’une des six plus belles plages de la planète par le magazine d’affaires américain Forbes l’année dernière.