Le Vietnam est assez grand pour avoir plusieurs zones climatiques distinctes.
Le Sud du Vietnam a trois saisons distinctes : chaude et sèche de Mars à Mai / Juin; des pluies de Juin / Juillet à Novembre; et fraîche et sèche de Décembre à Février. Avril est le mois le plus chaud, avec la mi-journée des températures de 33 ° C ou plus la plupart des jours ( comme à Ho Chi minh ville ) . Pendant la saison des pluies, les pluies diluviennes qui peuvent arriver tous les après-midi, et l’inondation des rues occasionnelle se produit. Les températures varient d’ une chaleur étouffante avant un orage à une fraîcheur agréable après l’orage. Les moustiques sont plus nombreux dans la saison des pluies. De Décembre à Février c’est le moment le plus agréable pour visiter le sud du Vietnam, avec des soirées plus fraiche à environ 20 ° C .
Le Nord du Vietnam a quatre saisons distinctes, avec un hiver relativement froid (températures peuvent plonger en dessous de 15 ° C à Hanoi), un été chaud et humide et un printemps assezagréable (Mars-Avril) et une saison automnale de Octobre-Décembre. Toutefois, dans les montagnes, deux extrêmes sont amplifiées, avec de la neige occasionnelles en hiver et les températures pouvant atteindre 40 ° C pendant l’été.
Dans les régions centrales du col Hai Van, on sépare deux différents modèles météorologiques du Nord à partir de Langco (qui est plus chaud en été et froid en hiver) des conditions plus douces du Sud à partir de Danang et jusqu’à Nha Trang. Au Nord-Est Mousson conditions Septembre – Février avec des vents souvent forts, houle importante et la pluie font de ce temps misérable et difficile à voyager à travers le centre du Vietnam. Normalement les étés sont chauds et secs. Le climat global est de plus en plus difficiles à prévoir – sauf que les extrêmes se produisent plus souvent et les saisons ne sont pas aussi prévisibles, ce qui signifie que les tempêtes sont plus fréquentes et plus forte qu’avant.